Design de Systèmes Durables

 

Aux personnes qui souhaitent lancer et mener à bien un projet durable, personnel ou collectif, nous proposons la formation certifiante Design de Systèmes Durables. Basée sur le cursus EDE (Ecovillage Design Education) de Gaia Education, elle intègre les aspects social, écologique, économique et culturel du développement durable dans un programme sur 2 niveaux:

Niveau 1 – Développer un projet durable (travail pratique sur un projet réel; peut être fait sous forme d’accompagnement individuel)
Niveau 2 – Concevoir un système durable (connaissances de généraliste dans les 4 aspects et travail de certification)

Contenu de la formation

La formation Design de Systèmes Durables est organisée comme un mandala composé des 4 aspects primaires et intrinsèques de l’expérience humaine : social, écologique, économique et culturel. Chaque aspect est vu en 5 modules, ce qui fait au total 20 thèmes à aborder:

DSD2016_500

Le programme Design de Systèmes Durables peut être décrit comme :

  • holistique – il cherche à couvrir les diverses facettes d’un système durable comme un tout complet et indivisible.
  • intégratif – tous les composants d’un système durable reçoivent la même attention et sont présentés en relation avec les autres aspects et le système entier.
  • généraliste – le programme transmet les bases des multiples facettes d’un système durable. Elles peuvent être approfondies, selon les besoins, par des recherches individuelles ou des formations spécialisées.
Méthodologie
  • Formation participative – les participants enrichissent la formation qui sert de cadre dans lequel ces derniers peuvent expérimenter leurs idées, partager leurs expériences et faire émerger l’intelligence collective.
  • Transmission horizontale – chacun est l’enseignant et l’élève en même temps. Les participants contribuent au contenu de la formation.
  • Formation active – grâce à des activités très diversifiées, au travail en petits groupes et au développement d’un projet, la formation stimule les différents types d’intelligences et propose un apprentissage ludique et profond.
  • Formation transformatrice – la formation vise l’auto-organisation, la responsabilisation et l’évolution des participants qui sont formés pour être des penseurs autonomes, capables d’imaginer et de créer au-delà de leurs connaissances préalables.

La formation est orientée projets et solutions: répondre aux besoins de personnes réelles dans des circonstances réelles, ici et maintenant.

Public cible

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent lancer ou mener à bien un projet durable, personnel ou communautaire: un écolieu ou un écocentre, une association, une entreprise sociale et solidaire, un projet pour la région comme une initiative de Transition, un projet de vie…

Objectifs de la formation

La formation Design de Systèmes Durables permet aux participants de:

  • (co-)créer un projet durable
  • partager des idées, des expériences, des connaissances, des difficultés
  • profiter de l’intelligence collective pour trouver des solutions innovantes
  • découvrir différents concepts et approches
  • réfléchir sur les aspects social, économique, écologique et culturel de sa vie

Les personnes diplômées auront les outils et les compétences nécessaires pour participer activement au développement de solutions durables.

 

Contact