Mim et André Meilland

 

Mim_carottesMim et André Meilland, économiste d’entreprise bulgare et ingénieur-énergéticien valaisan, devenus concepteurs et formateurs en systèmes durables, habitent à Romont (FR) avec leurs deux adolescents. Ils s’intéressent et s’engagent pour un mode de vie proche de la nature depuis des nombreuses années.

Passionné par les énergies renouvelables et les écovillages, André cherche dans son temps libre des solutions écologiques innovantes. Dès 2002, il est membre de plusieurs associations écologiques et fait partie de la commission de l’énergie d’Attalens. Pratiquant les loisirs créatifs, Mim devient en 2007 une artiste engagée pour l’écologie et crée de nombreux tableaux, sculptures, jeux et bandes dessinées de sensibilisation qu’elle expose notamment au Festival de la Terre.

Le couple achète en 2006 l’ancienne distillerie à la gare de Romont et passe de nombreuses années d’auto-construction pour la transformer en Centre d’activités et de compétences. Dès 2012, la Maison Verte propose des stages de Transition, de Dragon Dreaming, de Permaculture et de Design de Systèmes Durables.

En 2010, Mim et André Meilland participent activement au lancement du SEL Glânois. Cherchant d’aller plus loin et à s’engager pour la région, ils s’inspirent des Villes en Transition pour proposer ce qui deviendra Glâne Ouverte en 2011. André participe aussi au lancement de l’association croQu’terre (agriculture contractuelle de proximité) en 2012. En 2013, ils donnent un coup de main pour la création de l’association Permaculture Fribourg. Ils conseillent plusieurs nouveaux SEL et font partie de nombreux autres projets.Andre_ane

Cherchant à élargir ses compétences, Mim suit en 2011 un cours pour devenir animatrice Colibris et commence la formation de Design de Systèmes Durables qu’elle achèvera en octobre 2012 avec un travail de diplôme « Comment transformer Romont en écovillage ». André suivra la même formation en 2013 à Findhorn. Ils enrichissent leur connaissances avec de nombreuses autres formations et stages comme le cours certifié de permaculture, formation de Transition, gestion de projet Dragon Dreaming, Spirale dynamique, etc. Mim et André Meilland donnent des stages d’initiation à la permaculture depuis 2013 et ont organisé et animé la première formation certifiante Design de Systèmes Durables en français en 2014.