Une définition du consumérisme: Mode de vie où les gens achètent ce dont ils n’ont pas besoin avec de l’argent qu’ils n’ont pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.
Le marketing nous dit: "tu seras heureux si tu achètes ça...."
La pression sociale renchérit: "Tu n’es pas assez bien si tu ne possèdes pas ça…"
Mais l’attitude consumériste donne une fausse sensation de satisfaction. Bien qu'elle puisse assouvir provisoirement un besoin aigu, elle peut nuire à moyen terme à la possibilité de le satisfaire réellement.
Courage! il y a de nombreuses pistes pour atteindre la satisfaction de nos besoins tout en diminuant drastiquement notre empreinte écologique, dans le respect de nos valeurs et de celles des autres.
Par André Meilland, conseiller en systèmes durables.
Entrée libre, chapeau. Merci d’annoncer votre présence avant le 20 mars:
Réservation:
Les réservations sont fermées.
Categories: Présentation, conférence
Categories Maison Verte: Salle intérieure, Dimension économique
Visibilité sites: Maison Verte, enReseau.ch, Monla, Activites.ch, Compétences Maison Verte, Creatie.ch
Visibilité publique (tous les internautes)