Arbres à danser

Dessin (détail) H. Tode, 1953

En écrivant l'article sur les arbres coupés, j'ai cherché des infos sur les tilleuls et j'ai découvert qu'on les utilisait comme des arbres à danser:

"Dans les pays germaniques, certains tilleuls étaient taillés selon un rituel bien précis et étayés par des béquilles de bois ou des piliers de pierre. [...] La plupart ont aujourd'hui disparu; toutefois, il est possible d'en rencontrer en Bavière.

Lors des célébrations, le tilleul devenait le centre des festivités: les villageois le décoraient et dansaient autour de son tronc à l'occasion d'un mariage. En effet, les jeunes mariés venaient danser à l'intérieur de l'octogone ou sur les pistes de bois et se souhaitaient bonheur et amour. Une autre coutume voulait que l'on fête le printemps et la nature au mois de mai autour de ces arbres (vivants ou abattus pour l'occasion) sur la place du village." (Wikipédia)

Le site web du projet europeen "Tilleuls à danser" donne un trésor d'information sur le sujet:

Effelder Tanzlinde

"Les Tilleuls à danser se présentent sous la forme d’un arbre planté au centre du village qui offre la particularité de posséder une ou plusieurs plateformes soutenues par une charpente. L’usage de danser sur celles-ci s’expliquerait par le fait que les cordiers, utilisant l’écorce du tilleul pour fabriquer leurs cordages, auraient créé des plateformes dans les arbres afin de faciliter leur travail. Investies par les villageois, ces plateformes seraient devenues, au fil du temps, des lieux festifs où l’on prit habitude de danser."

"Le projet Tilleuls à Danser est destiné aux villes et leurs quartiers, aux villages et aux associations locales. Son but est de faire revivre les villages européens autour du Tilleul à Danser et des huit fêtes naturelles annuelles. L'arbre à danser l’Amour et la Vie sera à nouveau au cœur des communes, enraciné pour des années et des siècles au service de la vie culturelle et de la transmission des patrimoines.

Le projet culturel participe au renforcement de l'identité communautaire. Il rappelle les repères des cycles naturels, il recrée le sentiment d’origine et d'enracinement des habitants des lieux et donne les appuis réels pour animer la vie par les fêtes."

Je trouve l'idée excellente, à recommander aux écovillages et à ceux qui ont de grands terrains! Ça me fait rêver mais je ne pense pas pouvoir trouver de la place pour un arbre à danser à la Maison Verte...